The Fairy Queen

Accéder au diaporama / Accéder aux vidéos / Générique The Fairy Queen

En 2019, Musicamata a monté « The Fairy Queen » de Henry Purcell, sous la direction musicale de Pierre-Jean Desnoux et mis en scène par Jean-Pierre Sicard, Fatou Diarra en assurant la chorégraphie, avec 7 chanteurs, 5 danseurs et comédiens, 7 instrumentistes baroques… Les cinq représentations ont été données début juillet 2019 à Montreuil.

The Fairy Queen a été écrit par Purcell en 1692, un siècle après le Songe d’une nuit d’été. Ce semi-opéra – un genre typiquement anglais de l’époque baroque – articulait des airs chantés et intermèdes musicaux à l’intrigue de Shakespeare.

Aujourd’hui, on ne donne plus cette version globale qui paraît dénaturer Shakespeare et diluer Purcell. Mais The Fairy Queen est souvent mis en scène en reprenant la trame du Songe, les personnages de la pièce se voyant attribuer des airs ou des rôles dansés, quand bien même les textes du livret ne correspondent pas à l’intrigue. Notre version conserve la moitié de l’œuvre et recentre le propos : deux humains confrontés au monde de la nuit, que trouble la dispute du roi et de la reine des fées. Pour les uns comme pour les autres, le rêve, la réalité et le fantastique se mêlent, quand la nuit d’été permet aux désirs cachés et aux fantasmes de s’exprimer.

En une heure sans entracte, on retrouve l’incroyable densité de Purcell, ses danses et ses rythmes alternant avec des airs d’une grande intensité et d’autres d’une suavité exceptionnelle.