Rêve d’hiver d’un songe d’une nuit d’été

previous arrow
next arrow
Slider

Accéder au diaporama / Accéder aux vidéos Générique Rêve d'un Songe

Donné en janvier 2017, « Rêve d’hiver d’un songe d’une nuit d’été » est basé sur la pièce de Shakespeare A Midsummer Night’s Dream, dont Benjamin Britten a fait un opéra en 1960.

En écho au spectacle donné au cours de l’été 2016 à Najac, où adolescents et enfants incarnaient, par leur danse et leur mime, la rencontre d’une forêt féérique et de jeunes athéniens fuyant la ville pour vivre leurs amours, il s’agit d’une plongée dans cette musique envoutante et suggestive, dont la séduction est aiguisée par la voix de contreténor d’Oberon… S’y mêlent musique vivante et écoute d’extraits de l’opéra, scène et vidéo.

Britten est très fidèle à Shakespeare, avec plus d’une vingtaine de rôles importants, mais, nous nous sommes seulement inspirés de situations de la pièce, ici très simplifiée et recomposée autour de quelques personnages que notre petit effectif pouvait incarner…

Dans Le Songe d’une nuit d’été, écrit vers 1595, Shakespeare joue sur de nombreuses dimensions. Notre propos, plus limité, se centrait sur l’univers du rêve, quand les fantasmes se mélangent au réel, quand la poésie et le désir d’un ailleurs naissent de la nuit et de sa troublante étrangeté.