Depuis 1993, tous les premiers dimanches du mois, l’après-midi du 21bis rue Alexis Lepère à Montreuil s’ouvre à des musiciens et à ceux qui ont plaisir à les écouter.
Ce lieu de rencontre et de partage peut conduire les musiciens, amateurs principalement mais parfois aussi professionnels, à des projets au-delà de ces dimanches musicaux.
Musicamata, association créée en 2007, dans l’esprit ouvert et convivial de ces rencontres musicales, a pour objet de faciliter ces projets, d’aider à les produire. Parce que souvent une « personne morale » est nécessaire, pour louer un lieu ou des instruments, faire une collecte ou rechercher des soutiens financiers, contracter une assurance ou régler des factures au nom d’une initiative collective.
Musicamata a pour vocation de promouvoir ces projets de musiciens amateurs et de faciliter leur rencontre avec un public intéressé et attentif, qu’il s’agisse de connaisseurs ou de ceux qui découvrent les œuvres et leurs compositeurs. Le répertoire pratiqué est principalement celui de la musique dite « classique » sous toutes ses formes (de la période renaissance et baroque à la musique d’aujourd’hui), mais sans exclure d’autres genres d’une grande diversité.
Au cours de ces dernières années, Musicamata a ainsi contribué à différents spectacles musicaux et opéras de chambre.
Les dons et cotisations facilitent ces réalisations. De nouveaux projets sont en préparation. Ceux que voudraient développer des adhérents sont les bienvenus.