Les dimanches musicaux de Musicamata

Il s’agit d’un salon de musiciens amateurs. Depuis septembre 1993, ils ont lieu tous les premiers dimanches du mois, sauf en août, au 21bis rue Alexis Lepère, à Montreuil.

La maison est ouverte à partir de 16h30. La plupart des participants arrivent après 17h, mais avant 17h30. Le concert lui-même commence vers 18h.

Il faut un temps avant pour être accueilli, bavarder, boire du thé ou des jus de fruit et se régaler des gâteaux et des friandises que chacun apporte…

 

 

Certains viennent très régulièrement, mais les musiciens comme les autres auditeurs changent d’une fois à l’autre, la plupart ne venant évidemment pas tous les mois et notre réseau très ouvert apportant de nouvelles têtes presqu’à chaque fois.

Le programme est composé pendant les semaines qui précèdent. Il dure entre trois quart d’heure et deux heures. Il est composé de ce qu’ont apporté les musiciens ayant préparé quelque chose pour ce mois-là.

Le répertoire joué est très divers, et va du baroque (les fois où nous louons un clavecin) au contemporain, avec parfois des chansons, du jazz ou des musiques du monde. Des chanteurs, de la musique de chambre… Il arrive aussi que certains disent des textes, de la poésie, entre les œuvres musicales.

 

Il ne s’agit pas en règle générale d’un “récital” par un interprète, mais plutôt d’une succession de musiciens différents jouant quelques morceaux ou une œuvre. C’est ainsi plus vivant et diversifié pour le public, notamment parce qu’il y a différents instruments et répertoires et souvent plusieurs interprètes sur scène (musique de chambre, chanteurs accompagnés, etc.). Les musiciens présentent les œuvres qu’ils jouent, chacun comme il l’entend.

C’est un cercle très ouvert d’amateurs de bon niveau, qui ont préparé des œuvres qu’ils maîtrisent. Parfois, des professionnels, ou des futurs professionnels, rodent un programme ou ont envie de participer. L’ambiance n’est pas trop formelle, ce n’est pas une salle de concert… Le public, composé en partie de musiciens qui vont jouer le jour même ou lors d’un autre dimanche, est bienveillant, mais avec une écoute attentive et qui apprécie l’émotion.

Retrouvez :

Toutes nos images

Toutes nos vidéos